bandeau et couleur arrière plan
agrandir le texte retrecir le texte 

20ème Salon des Métiers du Plateau Briard

L’évènement annuel des Métiers d’Art sur le Plateau Briard se tiendra à Marolles-en-Brie les 12, 13, et 14 octobre 2018 organisé par Grand Paris Sud Est Avenir

Pour célébrer ses 20 ans, le Salon des Métiers d’Art du Plateau Briard (SIMA)
a souhaité placer l’environnement à l’honneur en accueillant des artisans éco-responsables pour qui la préservation des ressources naturelles et la défense de notre planète sont des priorités (une allée leur est d’ailleurs spécialement dédiée à l’intérieur du salon).

Le Plateau Briard terre de l’équitation
Avec le centre international hippique de Grosbois, ses 6 centres équestres et son environnement boisé, le Plateau Briard est la terre de l’équitation. Pour célébrer sa passion des chevaux et de l’équitation, le SIMA accueille deux artisans passionnés et spécialistes du cuir comme invité d’honneur : Claire Jegou et Sébastien Leroy de « LGM Sellier » conçoivent et fabriquent des articles de sellerie et de maroquinerie, des modèles uniques et sur-mesure.
Alliant tradition et technicité à l’utilisation de matières nobles et de matériaux
modernes, ce duo d’artisans ne se fixe aucune limite !

Nouveau talent et artiste remarquable
Ainsi, Emmanuelle PAUTRAT « la Fée Mohair » a été choisie comme nouveau talent. Installée au coeur de la Nièvre, avec ses 30 chèvres Angora, elle confectionne depuis 2015 des vêtements et des accessoires de mode en laine mohair. Soucieuse de l’environnement et du bien-être de ses animaux, elle limite toute utilisation de produits chimiques et d’antibiotiques pour son troupeau.
Fabrice GUERIN, photographe environnementaliste, a été choisi comme artiste remarquable de cette édition. Photographe nature depuis une quinzaine d’année, il collabore avec des agences impliquées dans la protection de l’environnement et il participe à différentes missions scientifiques pour l’identification et le recensement d’espèces marines et terrestres. Fabrice Guérin collabore à différentes publications dont le National Geographic US et le magazine GEO.

La transmission aux plus jeunes
Pour cette 20ème édition, le SIMA fait appel à l’association EveilArt guidée par l’artiste Zaza Noah spécialisée dans le travail collaboratif et la pédagogie, pour animer des temps spécifiques avec les écoles le vendredi après-midi et proposer tout au long du weekend la réalisation d’une sculpture en matériaux de récupération et la réalisation d’une fresque géante Plus de 70 artisans participent à cette 20ème édition, outre les adeptes du développement durable, de nombreux métiers s’exposent à cette occasion :
le travail du papier, de l’or, de la céramique… et bien d’autres encore !

Retrouvez tous les artisans et le programme des animations sur
www.sima-plateaubriard.fr