bandeau et couleur arrière plan
agrandir le texte retrecir le texte 

GESTION DE CRISE CORONAVIRUS - MAIRIE DE PERIGNY

La campagne de vaccination se met en place, couvre-feu avancé à 18h, attestations dérogatoires...
Tenez-vous informés !

La campagne de vaccination s’organise

Choisie par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour être centre de vaccination pour Sucy, Ormesson, Noiseau et les villes du Plateau Briard (Villecresnes, Mandres, Marolles, Santeny et Périgny), Sucy met à disposition l’Espace Jean-Marie Poirier pour la campagne de vaccination.

L’État a défini un « ordre » de passage : après avoir été réservée aux personnels soignants, aux sapeurs-pompiers et auxiliaires de vie de 50 ans et plus ou à risques, la vaccination s’adressera, à partir du 18 janvier, aux habitants de notre secteur de plus de 75 ans puis, en février/début mars, aux 64-75 ans. Au printemps, toute la population pourra avoir accès à ces vaccinations (Source ARS 94).

Un hôpital parisien de référence est le centre d’approvisionnement de notre secteur pour les vaccins. Sucy, en collaboration avec les médecins et infirmiers locaux, assure le fonctionnement du centre.

Afin de nous aider à évaluer les besoins en vaccins pour la commune de Périgny-sur-Yerres, si vous faites partie du public concerné par les premières vagues de vaccination, vous pouvez vous faire connaitre auprès des services de Mairie en charge de faire un précomptage :

  • - Par téléphone au 01.45.98.90.45 ou au 01.45.98.63.20
  • - Ou bien par mail : mairie@perigny-sur-yerres.org.

Afin d’éviter tout engorgement, si vous souhaitez être vacciné, il vous est demandé de respecter « l’ordre de passage » établi par le gouvernement.
Le centre de vaccination sera ouvert du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h à l’Espace Jean-Marie Poirier, 1, Esplanade du 18 juin 1940 à Sucy.
Aucun rendez-vous ne sera pris sur place.

Pour prendre rendez-vous avec le centre de vaccination de Sucy, contactez-les au
01 45 90 91 11 ou au 01 45 90 54 14. Un agent vous rappellera ensuite pour vous attribuer un rendez-vous au fur et à mesure des disponibilités.
Face à l’affluence attendue, en cas d’occupation des lignes, n’hésitez pas à renouveler votre appel.

Des rendez-vous sont également possibles dans les centres de vaccination suivants :

  • Salle L’Astral, 121 Rue de la République à Montgeron (91230) - 01 60 91 97 97
  • 17 Rue Petit de Beauverger à Brie-Comte-Robert (77170) - 01 60 62 61 48

Le jour de votre rendez-vous, pour assurer la fluidité des opérations :

  •  Venez 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous afin de remplir les documents nécessaires
  •  Pensez à vous munir de votre Carte Vitale et d’un justificatif de domicile (documents obligatoires)
  •  Privilégiez des vêtements amples, une tenue confortable

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

COUVRE-FEU NATIONAL

Suite aux annonces du Premier ministre, sur l’évolution des mesures de lutte contre l’épidémie de covid-19, un couvre-feu national à compter du 16 janvier 2021 sera appliqué de 18h à 6h le lendemain matin.
En cas de sortie, il faut se munir d’une attestation correspondant à l’un des motifs suivants :

  • 1° Déplacements à destination ou en provenance : a) Du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ; b) Des établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes mentionnés aux articles 32 à 35 du présent décret ; c) Du lieu d’organisation d’un examen ou d’un concours ;
  • 2° Déplacements pour des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
  • 3° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
  • 4° Déplacements des personnes en situation de handicap et, le cas échéant, de leur accompagnant ;
  • 5° Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • 6° Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • 7° Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
  • 8° Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Téléchargez votre attestation :
Attestation de déplacement dérogatoire
Justificatif de déplacement professionnel
Justificatif de déplacement scolaire
Générer une attestation couvre feu à partir de votre smartphone ou tablette.

PORT DU MASQUE

Depuis le 30 octobre 2020, les règles relatives au port du masque dans le Val-de-Marne s’appliquent sur la voie publique et dans les lieux publics à toute les personnes exception faite des suivantes :
- Personnes de moins de onze ans
- Personnes circulant en véhicule
- Les cyclistes
- Usagers des deux roues équipés d’un casque intégral
- Personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical
- Personnes pratiquant une activité sportive

Consulter l’arrêté préfectoral

VENTE ET CONSOMMATION D’ALCOOL SUR LA VOIE PUBLIQUE

Le Préfet a pris un arrêté ce jour interdisant la vente d’alcool ainsi que sa consommation sur la voie publique entre 22h et 6h dans tout le département du Val-du-Marne à compter du 6 novembre 2020.

Consulter l’arrêté

L’APPLICATION #TousAntiCovid


Face à l’accélération de l’épidémie, tous les outils à notre disposition sont mobilisés. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid , lancée par le Gouvernement le 22 octobre, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Comment installer et utiliser l’application

ACCES AUX SERVICES MUNICIPAUX

Afin de préserver la distanciation physique et de protéger tant nos usagers que les agents, un seule personne ou "famille" à la fois pourra entrer dans les locaux.

Pour toute démarche auprès d’un service, Etat-civil, CCAS, Urbanisme, Enfance Jeunesse, il convient de prendre rendez-vous au préalable.

Pendant le confinement les services seront fermés le Samedi matin.

Nous vous invitons à privilégier les démarches en ligne ou les échanges par mail avec nos services afin de limiter l’affluence du public.

AMÉNAGEMENT DE PISTES CYCLABLES TEMPORAIRES

Le vélo constitue une solution de déplacement alternative pour respecter la distanciation physique dans les transports.
C’est pourquoi Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) facilite le retour au travail de ses habitants en installant des aménagements cyclables temporaires, dans le respect d’un partage équilibré de l’espace public entre les différents usages.
Les premiers aménagements ont été mis en place dès la mi-mai. Plus d’informations...

LE TRAITEMENT DES DÉCHETS CONTAMINÉS : MASQUES, GANTS...

Pour les personnes ayant contracté le Covid-19 un procédure d’évacuation des déchets chez les particuliers a été élaborée afin de préserver les personnes chargées des collectes. Consulter la fiche.

Comptant sur l’esprit solidaire de tous, nous vous invitions à vous protéger en portant des masques lors de vos déplacements et vos contacts avec d’autres personnes. PROTÉGEZ-VOUS, PROTÉGEZ VOS PROCHES

Consulter les informations actualisées sur le coronavirus (COVID-19)

PROTEGEZ-VOUS, RESTEZ CHEZ VOUS !!

Pensez aux gestes barrière