bandeau et couleur arrière plan
agrandir le texte retrecir le texte 

Journée Nationale des Aidants

Tout un chacun peut devenir un jour aidant.

Un enfant, un conjoint, un parent, un proche peut se retrouver dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie.

L’aidant est la personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

Pour cette 8ème édition, la mobilisation JNA portera sur les territoires, liens de solidarité avec les aidants.

Méconnaissance du statut et des aides dont ils disposent
Plus de 3 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas en tant que tels* et ignorent les aides mises à leur disposition pour les soutenir, les aider financièrement ou matériellement, les sortir de l’isolement, ou encore leur offrir des solutions de répit.


La connaissance de ce qu’un territoire peut offrir d’aides concrètes et accessibles est un levier majeur du mieux-être des aidants.
C’est pourquoi, nous souhaitons cette année faciliter l’accès à l’information et faire connaître les structures et acteurs locaux, qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des aidants.

Le 6 octobre, une journée qui rassemble tous les acteurs qui oeuvrent en faveur des aidants
Le 6 octobre, de nombreux événements et manifestations seront organisés dans toute la France. Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des rencontres pour informer les aidants sur leurs droits et sur toutes les aides mises à leur disposition.

Vous êtes concerné directement ou indirectement par la situation des aidants ? Vous souhaitez afficher votre solidarité avec les personnes qui accompagnent leur proche fragilisé au quotidien ?

Télécharger le flyer

Appropriez-vous et partagez notre campagne sur les réseaux sociaux !