bandeau et couleur arrière plan
agrandir le texte retrecir le texte 

VIGIPIRATE - Niveau de vigilance "sécurité renforcée - risque attentat".

En raison des événements survenus au cours des derniers mois, la préfecture du Val-de-Marne a reconduit la posture VIGIPIRATE - Niveau de vigilance "sécurité renforcée - risque attentat" pour la période du 23 juin au 4 septembre 2017.

Afin de prévenir au mieux tout risque d’attentat, chacun a un rôle à jouer dans la prévention d‘un passage à l‘acte violent, notamment, en signalant un comportement dangereux, vous pouvez éviter qu‘un acte criminel soit commis.

Pour cela trois étapes importantes :

1. Pourquoi signaler une situation suspecte ?
En étant attentif à son environnement quotidien, chacun peut remarquer et signaler des faits, objets ou comportements pouvant indiquer un possible passage à l‘acte. L‘expérience a montré que de simples indices repérés par un passant ou par un voisin pouvaient permettre de prévenir une attaque terroriste.

2. Comment détecter une situation suspecte ?
Il faut apprendre à être un observateur attentif de son environnement.
Un individu sur le point de commettre un attentat manifestera un comportement pouvant trancher avec son environnement

3. Comment réagir et signaler ?
Si vous êtes témoin d‘un comportement suspect,
restez discret. Observez et mémorisez des éléments objectifs qui pourraient être transmis à la police ou à la gendarmerie nationale.
Appelez les forces de sécurité intérieure au 17.

Retrouvez les préconisations grand public relatives au plan VIGIPIRATE Niveau de vigilance "sécurité renforcée - risque attentat"